ARTCOFRANCE


Salvador DALI
1904 - 1989
1904, le 11 mai : Naissance de Salvador Dali à Figueres, une petite ville de la province de Gérone, en Catalogne. Son père, notable de la ville, est notaire. Immédiatement attiré par la Peinture, il poursuit des Etudes Artistiques, à Figueres, puis à Barcelone.
1923 : Salvador Dali est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid, mais il en est exclu pour indiscipline.
1925 : première exposition à Barcelone, fort classique, composée essentiellement de paysages.
1929 : séduit par les idées Surréalistes, il rejoint ce mouvement, qui vient de se structurer, et rencontre son chef, André Breton. Il est déjà fasciné par les idées de Sigmund Freud et par la Psychanalyse. Il se propose d’en devenir le représentant au niveau pictural.
1929 : Gala, l’épouse de Paul Eluard, autre figure charismatique du Surréalisme, devient sa compagne ; elle le restera jusqu’à la fin de sa vie.
1932 : il épouse civilement Gala ; le couple s’installe à Port Lligat, dans la baie de Cadaques. Une petite maison de pécheur, qu’ils ne cesseront d’agrandir en achetant les maisons voisines.
1933 : Dali pose les principes de la méthode paranoïaque-critique, qui sera le moteur de toute son activité artistique et littéraire :
« ….J’annonce comme proche le moment où, par un processus de caractère paranoïaque et actif de la pensée, il sera possible…de systématiser la confusion et de contribuer au discrédit total du monde de la réalité ».
1938 : il rencontre Freud dans son appartement londonien. Freud, malade d’un cancer de la mâchoire n’a plus qu’un an à vivre.
1939 : André Breton obtient l’exclusion de Salvador Dali du mouvement Surréaliste, à cause de ses idées politiques : sa sympathie pour Franco et la fascination que semble exercer sur lui Adolf Hitler.
1939- 1948 : le couple Dali s’installe aux Etats-Unis.
1949 : les Dali s’installent définitivement à Port Lligat ; ils séjourneront régulièrement à Paris (à l’hôtel Meurice) et à New York (à l’hôtel San Regis).
1951 : Il écrit « Le Manifeste Mystique » - virage fondamental dans la Pensée de l’Ex-Surréaliste agnostique : « Dali doute en Dieu »…Mais Dieu sera désormais présent dans toute son œuvre.
« Mon but suprême est de convaincre Dieu d’accepter de poser pour moi ».
Mais le doute subsistera toujours chez Dali :
«Le ciel ne se trouve ni en haut ni en bas, ni à droite, ni à gauche, le ciel se trouve exactement au centre de la poitrine de l’homme qui a la Foi ».
1958 : il épouse Gala religieusement
1960 : il choisit le théâtre de Figueres pour y créer son futur musée.
1970 : il achète le château de Pubol.
1971 : les travaux de Pubol sont terminés, Dali offre le château à Gala, qui l’accepte….à condition sine qua non qu’il n’y dorme jamais. Ce qui sera le cas, du vivant de Gala.
1974 : inauguration du théâtre-musée GALA DALI à Figueres.
1979 : Exposition Rétrospective au Centre Pompidou à Paris.
1980 : les Dali se replient définitivement en Espagne ; Gala est souffrante. Dali est dépressif.
1982 : Gala meurt à Port Lligat ; elle est inhumée à Pubol.
1983 : Dali cesse définitivement de peindre.
1984 : il est gravement brûlé dans un incendie à Port Lligat. Il est hospitalisé à Barcelone.
1984-1989 : Dali vit cloitré dans la Tour Galatea, une résidence qui jouxte son musée. Il est fait marquis de Pubol par le Roi Juan Carlos. Il s’alimente par le moyen d’une sonde nasale maintenue en permanence.
1989 : le 23 Janvier, Salvador Dali meurt dans sa chambre de la Tour Galatea. Il est inhumé dans la crypte du musée. Loin de Gala.