top of page

INTRO

DALI – LES CHEVAUX DALINIENS



La Galerie ARTCO FRANCE est fière de présenter  la prestigieuse collection des « Chevaux Daliniens » de Salvador Dali et autres lithographies, gravures et sculptures originales du Maître du Surréalisme du 22 Avril au 31 Mai 2012.

Les Chevaux Daliniens sont nés de la collaboration entre deux éditeurs parisiens : Jacques Carpentier (1929-1989) et Simon Wajntrob (1943-1978). Au début du XXème siècle, la famille Carpentier fuit la Pologne où l’antisémitisme est permanent et s’installe à Paris. En 1949, ils recueillent Simon Wajntrob dont les parents sont morts en déportation. Jacques Carpentier travaille d’abord pour la société Dany Besançon qui commercialise des bijoux au porte-à-porte, il y emploie son jeune protégé, Simon Wajntrob. Il s’oriente rapidement vers le marché de l’art et ouvre la Galerie 26, à St Ouen. Jacques Carpentier a l’idée d’éditer des lithographies et envoie le jeune Simon Wajntrob en Espagne afin de convaincre Dali. Et cela marche ! Quatre éditions seront le fruit de cette collaboration, dont Les Chevaux Daliniens.

Ces 25 lithographies sur le thème des Chevaux Daliniens ont été réalisées à partir de 25 gouaches créées entre 1971 et 1973, il s’agit de véritables lithographies sur pierre (et non pas sur zinc comme c’est souvent le cas aujourd’hui).

Nous sommes en 1973. L’imprimeur fait livrer 300 séries de lithographies dans un hôtel du Boulou, petite ville à la frontière espagnole, pour signature et numérotation : Dali, constatant qu’il existe deux séries en trop et extrêmement scrupuleux sur le respect des tirages, les jette aussitôt dans la cheminée, où elles se consument lentement, sous les yeux incrédules de Carpentier et Wajntrob.

Inspiré par « la plus belle conquête de l’homme », Dali campe ici les partants d’une compétition de légende pour une chevauchée fantastique : Pégase, Neptune, le Bucéphale d’Alexandre le Grand, le Centaure crétois, le destrier de Saint Georges…

Puisant à loisir dans les mythologies, le folklore et la littérature Dali revisite les classiques. Voici, surgissant des flots, le Cheval Marin emprunté à une légende Chilienne, le Cheval de Troie de l’Iliade,  la fantastique Licorne, la dame saxonne Lady Godiva ou encore le chevalier à la triste figure, Don Quichotte.

L’Histoire n’est pas oubliée : Dali représente Incitatus, le cheval de Caligula, le Cheval de Triomphe romain, le Cheval Moyenâgeux. Mais tremblez ! Car voila qu’approche le Chevalier de la Mort

Egalement, la lithographie créée par Dali en 1972, à la gloire de « Une de Mai », cette jument de trot de légende… Une de Mai qui a gagné toutes les courses de trot du monde, sauf le Prix d’Amérique, ce qui lui a vallu le surnom de « Reine sans couronne »

« Mon royaume pour un cheval ! » dit le Richard III de Shakespeare. Le royaume de Dali en compte 25.

Pour tous renseignements :

Tél : +33 (0)1 46 34 45 45 

Email : contact@artcofrance.fr

Retrouvez ici toute l'actualité de nos expositions !

 

Salvador DALI "Les Chevaux Daliniens"

Paris 22/04/2012 - 31/05/2012

bottom of page